Auvents industriels : une solution simple pour le stockage

CONSEILS

Les auvents de stockage sont la solution idéale pour créer un espace de stockage ou de chargement dans des délais très courts et à moindre coûts. Découvrez les avantages de ce type de structure et les domaines d'applications.

Auvents et abris de stockage : les domaines d'application

Les auvents sont des structures permettant d’augmenter sa surface de stockage rapidement et de créer un abri pour les denrées, matériaux ou marchandises, ou encore les zones de chargements. 

Son absence de périphérie permet aux engins et véhicules de transport de pouvoir circuler facilement sous l’auvent pour charger ou décharger la marchandise. En cas de besoin, une périphérie en toile PVC ou en bac acier peut être installée. 

Les usages des auvents ou des abris de stockage sont très variés et sont appliqués dans de nombreux secteurs d’activité :

  • Le stockage de biens non fragiles en extérieur : palettes, emballages, matériaux ou produits, ils peuvent être utilisés comme hangars de stockage ou d’entreposage.
  • En zone de chargement et déchargement : pour créer des zones de cross docking, de click and collect ou ZRM pour les distributeurs. Ils servent à créer des plateformes logistiques spacieuses avec une circulation facilitée. 
  • En zone de transit et tunnels pour créer un abri face aux intempéries. Idéal pour le déplacement des équipes ou des marchandises fragiles par mauvais temps. 
  • Zone de maintenance, valorisation ou recyclage : permet d’accueillir les équipes pour le tri des déchets, de favoriser la circulation des engins de manutention ou des bennes. 
  • Zone de commerce pour les marchés couverts
  • Abri en cas de sinistre

Pourquoi choisir un auvent industriel ?

L’auvent de stockage présente plusieurs avantages qui explique son succès auprès des professionnels et des industriels. 

RAPIDITÉ DE MONTAGE

Il s’agit avant tout d’une structure bâchée qu’il est très rapide de monter, entre 30 et 60 jours. Il ne requiert pas de fondation et peut donc s’installer sur des sols compacts. 

UNE STRUCTURE FELXIBLE ET ADAPTABLE

Du fait de sa flexibilité, l’auvent ou abri de stockage peut être installé au plus près des bâtiments existants pour créer des espaces de stockage proches, ou bien plus éloignés pour faciliter les manœuvres des engins. 

Il peut être déplacé ou démonté selon les besoins des professionnels, voire transféré sur d’autres sites industriels.

auvent industriel fabrication sur mesure

UN FORMAT PERSONNALISABLE

Les auvents de stockage sont aussi personnalisables en fonction des attentes des professionnels, ils peuvent s’adapter facilement aux espaces étroits ou être parfaitement accolés aux bâtiments industriels. 

La portée des auvents peut mesurer de 5 à 30 mètres. La longueur d’un auvent est de 5 mètres, mais plusieurs auvents peuvent être accolés afin de disposer d’une longueur adaptée à la surface. 

La hauteur sablière d’un auvent est de 3 à 5 mètres en fonction des besoins, pour une hauteur de faîtage jusqu’à 9 mètres. De quoi pouvoir laisser circuler sans problème des véhicules poids lourds, machines industrielles et entreposer de nombreuses marchandises. 

Des éléments internes et des systèmes d’éclairage peuvent aussi être intégrés.

SÉCURITÉ ET EFFICACITÉ

Lorsqu’ils sont totalement ouverts, la structure des auvents permet l’accès de tous les côtés, idéal pour les manœuvres avec des véhicules imposants. 

La toiture de l’auvent est conçue pour supporter le vent et les charges de neige. L’intégralité de la structure observe une résistance au feu. Un auvent de qualité peut avoir une durée de vie de 50 ans. 

Comment sont fabriqués les auvents de stockage ?

auvent industriel fabrication sur mesure

L’auvent de stockage est composé d’une armature en aluminium avec des portiques unis et solidarisés entre eux. Ces portiques sont rigidifiés par des câbles de contreventement et des barres de stabilité.

La toiture est faite d’une bâche composite souple de PVC, de couleur blanche, opaque, translucide ou cristal. La toiture est bi-pente ou monopente avec une inclinaison de 15º, 18º ou 20º.

Tous ces éléments sont fabriqués en atelier à la suite d’une conception en bureau d’études. Les éléments sont ensuite assemblés directement sur place afin de proposer une solution rapide et clé en main aux professionnels. L’installation est ainsi facilitée et propre, sans aucun déchet. 

Toute structure avec bâches doit être conforme aux normes anti-feu M2.

LES NORMES DE QUALITÉ POUR UN AUVENT

On distingue 3 normes de référence en ce qui concerne la résistance mécanique des auvents de stockage :

  • Norme En 13782

Il s’agit d’une norme européenne qui liste les exigences de sécurité concernant tous les types de auvents de stockage ou de couvertures temporaires dont la surface au sol est supérieure à 50 m².

  • Norme NV65

La norme Neige et Vent indique les valeurs des surcharges climatiques et apporte des précisions sur la méthodologie d'évaluation des efforts de résistance, que ce soit sur l’ensemble de la structure ou les différentes parties. Les régions sont classées en fonction des contraintes climatiques et météorologiques liées à son environnement. 

Dans certains cas et certaines régions, la réalisation de fondations est recommandée.

  • Eurocodes

Il s’agit de normes européennes régissant le dimensionnement des structures permanentes. Elles ont le statut de normes homologuées en France.

 

machine à bâche

Prolongez la longévité de votre chapiteau grâce à un entretien suivi

L'IMPORTANCE DES CONTRÔLES PÉRIODIQUES

La régularité de l’entretien : c’est la clé pour prolonger la durée de vie de vos structures de stockage. En procédant à des contrôles réguliers, vous pourrez détecter les éventuels signes d’usure dès leur apparition et les traiter avant qu’ils ne s’étendent.


Si vous souhaitez réaliser l’entretien vous-même, pensez à :
1. Instaurer une routine d’inspection (une fois par mois, par exemple ou avant et après une période d’utilisation intensive).


2. Vérifier plus particulièrement les zones clés : coutures, zones de fixation, parties exposées aux frottements ou tensions.


3. Repérer les imperfections même légères (taches, moisissures…) et réparer au plus vite les éventuels dégâts (estafilades ou éraflures, bâche effilochée…).


Pour les contrôles techniques plus approfondis, le regard de l’expert est souvent bien utile. Notamment parce qu’il dispose d’une parfaite connaissance des matériaux. Les spécialistes sont parfaitement armés pour détecter des défauts parfois invisibles aux yeux des néophytes.
D’autant plus qu’ils sont équipés d’outils permettant d’établir des diagnostics précis. Enfin, ils sont les mieux placés pour vous prodiguer des conseils personnalisés : produits ou accessoires à utiliser, nécessité de changer une pièce ou de renforcer un élément....

En planifiant des contrôles périodiques de vos structures, vous êtes gagnant sur tous les plans :


● vous identifiez les « fragilités » avant qu’elles ne s’aggravent ;
● vous assurez la solidité de vos installations et par conséquent la sécurité des personnes et des biens ; .
● vous faites des économies à long terme. En réalisant un entretien suivi et des réparations mineures au bon moment, vous réduisez les coûts en réparations lourdes ;
● vous optimisez l’usage du matériel, en évitant les interruptions dues à des réparations d’urgence.


Conseil pratique : si votre activité comprend une « basse-saison », n’hésitez pas à programmer une visite technique à cette période. Les techniciens ARVENN sont à votre disposition pour réaliser un diagnostic approfondi de vos installations au moment qui vous convient le mieux.


Bâche et armature de chapiteau, éléments de fixation et d’ancrage : tous les éléments de la structure seront passés au peigne fin par nos experts. Étanchéité de la toile, solidité des coutures, état des accessoires (cordages, filins, tendeurs, oeillets, crochets…) : rien n’échappe à la vigilance de nos spécialistes lors de ces opérations de contrôle. Raison de plus pour leur confier l’entretien de votre chapiteau de stockage !


Important : veillez à documenter les interventions de maintenance. Gardez une trace des inspections et réparations effectuées pour mieux suivre l’état général de votre structure.

RÉPARER UNE DÉCHIRURE DNS LA BÂCHE D'UN CHAPITEAU, NOS RECOMMANDATIONS

Si l’étape du nettoyage courant est réalisable par tout un chacun, la réparation d’une toile présente un autre niveau de difficulté. Surtout lorsqu’il s’agit d’un matériau technique. Pour une réparation durable, le mieux est encore de faire appel à un service spécialisé. Chez
ARVENN, nous mettons à votre disposition nos équipes de spécialistes pour vous garantir une réparation dans les règles de l’art. Dans nos ateliers, à Maen Roch, nous nous chargeons de réparer les accrocs et coutures endommagées en tenant compte des spécificités du matériau, pour garantir une utilisation prolongée de votre chapiteau de stockage.

Chapiteau de stockage : comment augmenter la résistance aux intempéries ?

ADAPTER L'ENTRETIEN EN FONCTION DES SAISONS

À chaque saison son lot d’intempéries. Pour éviter qu’elles n'affectent trop les performances d’un chapiteau, il convient d’adapter la routine d’entretien tout au long de l’année.


En été : protégez la structure des rayons UV susceptibles d’amenuiser la résistance de la bâche.
En automne : débarrassez très régulièrement la structure des feuilles mortes et des branchages. En retenant l’humidité, ces débris peuvent en effet provoquer des moisissures.
En hiver : vos principaux ennemis seront les amas de neige sur le toit. Toute surcharge risquant de déformer la toile, il est préférable de déneiger régulièrement en cas d’intempéries prolongées.


Astuce : pour prolonger la durée de vie de votre chapiteau, installez-le de préférence dans une zone abritée (notamment du vent), il ne s’en portera que mieux. Si possible, limitez également l’exposition directe aux rayons UV : cela permet de réduire drastiquement l’usure des matériaux.

CHOISIR DES MATÉRIAUX ADAPTÉS AUX CONDITIONS D'UTILISATION

Adaptés à un usage en extérieur, les chapiteaux de stockage sont conçus pour supporter des conditions climatiques standards. Équipés de bâches « classiques », ils résistent sans problème aux intempéries classiques. Si vous recherchez une structure devant être utilisée dans des conditions extrêmes (froid intense, très forte chaleur, vents tempêtueux…), orientez-vous plutôt pour des matériaux spécialement adaptés -bâches renforcées par exemple-.

Pour donner une touche personnelle à l'espace de vente, des éléments de décoration peuvent être ajoutés. Des plantes, des affiches ou des coussins peuvent apporter une touche chaleureuse et créer une ambiance conviviale.

_____

Au-delà de son aspect peu engageant, la saleté résultant d’un manque d’entretien nuit à la longévité des chapiteaux de stockage. À l’inverse, un entretien suivi, basé sur des contrôles réguliers et un nettoyage méticuleux des bâches et de la structure vous permettra de prolonger notablement la durée de vie du matériel. Chez ARVENN, nous mettons à votre disposition le savoir-faire de nos équipes pour l’entretien des bâches et des structures. Besoin de renseignements ou d’un devis ? Contactez-nous !